2021 : une bonne année pour vendre votre entreprise ?

Les chiffres récents de Mergermarket en 2020 montrent que le marché des acquisitions s'est lancé dans une dernière poussée de croissance au quatrième trimestre. Est-ce un bon signe d'une bonne année de fusions et acquisitions en 2021?

Mergermarket, un des principaux fournisseurs de données et de data sur le marché des fusions et acquisitions, a publié que le quatrième trimestre a été le meilleur trimestre depuis 2007. Au cours du premier semestre 2020, la valeur des transactions a encore baissé de 6,6 %. En raison de la crise Covid, le nombre de transactions a diminué de 15,5 % au cours de la même période. Le second semestre a donc été nettement meilleur.

La même tendance va-t-elle se poursuivre en 2021?

Il y a de bonnes raisons de croire que le sentiment du marché est bon..

1. Beaucoup d'argent sur le marchét

Il existe encore de nombreux acteurs (concurrents, fonds private équity, family offices, candidats MBI) sur le marché à la recherche d'opportunités intéressantes.

Compte tenu des faibles taux d'intérêt sur le cash, il y a beaucoup d'argent « en attente » pour investir dans des entreprises. La recherche de rendements plus élevés est réelle. En outre, la reprise d'une entreprise est relativement intéressant compte tenu des faibles taux d'intérêt lors d’un financement.

On ne peut exclure, compte tenu de la crise Covid, que les banques fassent preuve d'une certaine prudence et demandent une contribution propre plus élevée ou des garanties supplémentaires. Tout dépend bien sûr de la réputation du candidat acheteur auprès de la banque.


2. Le nombre de sédants est en augmentation

Depuis plus de 10 ans, le gouvernement mène des campagnes pour sensibiliser les chefs d'entreprise des PME à la nécessité de réfléchir très tôt à la succession de leur entreprise. Les chiffres démographiques montrent que le nombre de chefs d'entreprise ayant atteint l'âge de la retraite continuera d'augmenter dans les années à venir.

Vendre votre entreprise lorsque vous vous sentez encore bien (attitude positive et dynamisme) et que votre entreprise se porte bien (excellents résultats, croissance), est la meilleure des choses.

Cette crise Covid pousse certains dirigeants de PME à vendre leur entreprise plus tôt qu’envisagé. C’est la crise de trop. Ne laissez pas les choses en arriver là.


3. Les prix sont bons?

Pour le segment des PME belges, il n’y pas encore d’études disponibles qui indiquent qu’actuellement les prix ont baissé en 2020. Si la crise de Covid a un impact majeur sur l'entreprise, ce n'est pas de toute façon bon moment de vendre l'entreprise.

Beaucoup d'industries ont au moins réussi à se maintenir ou ont connu une forte croissance en 2020. Pour ces entreprises, il n'y a aucune raison qu'il y ait un impact sur les prix de ventes. C'est tout le contraire qui est vrai. Ces entreprises ont pu prouver leur résistance à la crise et, en même temps, il y a probablement plus d'acquéreurs potentiels désireux de conclure un accord. Ce contexte est plus susceptible de maintenir les prix d'acquisition stables ou même, au mieux, de leur permettre d'augmenter.  

En bref, si votre entreprise n'a pas ou peu souffert de la crise actuelle de Covid et que vous voulez éviter que 2021 soit l'année de trop, les conditions du marché sont telles qu'une acquisition réussie peut être réalisée. Il n'est certainement pas exclu que plusieurs candidats-acquereurs se présentent et qu'un bon prix soit payé pour votre entreprise.